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4 techniques créatives pour attirer du trafic sur votre site Internet

“Comment obtenir plus de visiteurs sur mon site ?”

C’est une question qui revient régulièrement chez mes clients, frustrés de ne pas obtenir plus de clients avec leur site Internet.

Bien souvent, ce n’est pas le site en lui-même qui est en cause. Le design du site peut être professionnel et contenir toutes les informations nécessaires sur vos services et pourtant rester ignoré des visiteurs.

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Occupez-vous de votre site !

Je vois régulièrement des entreprises créer un site Internet puis arrêter de s’en occuper dès que le site est en ligne. Ne faites pas cette erreur !

La mise en ligne de votre site n’est qu’une première étape pour atteindre vos clients sur Internet.

Attirer plusieurs centaines, voire milliers de visiteurs chaque mois n’est pas chose simple mais largement faisable tant que vous reconnaissez une vérité d’Internet :

Le monde de l’Internet fonctionne sur une économie de l’attention.

L’attention est limitée et donc rare. Pour que l’on prête attention à vous, vous devez le mériter.

Erwan Petton
Internet Pour Les Pros
 Pour Les Pros

Il est temps que votre site joue son rôle de commercial et attire le type de visiteurs que vous souhaitez !

Voici 4 techniques très efficaces pour booster votre visibilité en ligne :

#1 Créez un blog inspirant sur votre site Internet

J’insiste sur le côté “inspirant”. Le blog de votre site ne doit pas servir à présenter vos nouveaux clients ou même vos nouveaux produits ou services. Il ne faut pas non plus l’imaginer comme un journal intime de vos journées de travail.

Votre blog doit capter l’attention en proposant régulièrement des contenus utiles à votre client idéal. Voic quelques idées de contenus pour votre blog :

Articles de blog

  • Etude de cas
  • Interviews
  • Revue de produit
  • Liste de ressources
  • etc.

Autres types de contenus

  • Vidéos
  • Présentation / Rapport
  • Podcast
  • Webinaire
  • etc.

Découvrez les questions que se posent vos clients

Quels sont les contenus les plus utiles pour vos prospects ?

Votre objectif est de créer des articles sur-mesure pour votre client idéal. Il faut donc commencer par définir qui est ce personnage.

Créez 1 ou plusieurs personnages fictifs (personas) pour vous permettre de mieux vous mettre à la place de vos prospects (How Creating an Imaginary Friend Can Make You a Better Writer).

Cette technique va vous aider à :

  • trouver les bons mots-clés pour votre marché
  • créer des pages qui vont inspirer vos visiteurs
  • identifier les sites que visite votre audience

Vous pouvez créer ces personas en vous basant sur les clients que vous possédez déjà ou sur le type de clients que vous souhaitez attirer si vous démarrez.

Pour chaque persona (1 seul suffit pour démarrer), précisez :

  • Son identité fictive : nom/surnom, photo, âge, lieu de résidence, sexe, niveau d’éducation, situation professionnelle.
  • Son environnement : quand et où regarde-t-il votre site Internet ?
  • Ses tâches : quels travaux essaie-t-il de réaliser en venant sur votre site ?
  • Ses motivations : quel est l’objectif général qu’il cherche à atteindre ?

Comment créer un User Persona ou Client Idéal Fictif


  1. Définissez votre client idéal sur un nouveau document
  2. Ecrivez une liste de mots-clés que votre client idéal pourrait rechercher
  3. Classez ces mots-clés en fonction des problématiques spécifiques
  4. Recherchez les sites et les mots-clés utilisés pour votre marché cible

Faites une liste d'idées de contenus populaires

Pour trouver des idées de sujets d’articles, vous pouvez vous inspirer de ce qui existe déjà. Il y a de grandes chances pour que d’autres pages traitent déjà des sujets qui intéressent votre audience.

Faites une recherche Google sur les différents mots-clés que pourrait taper votre client idéal et notez les sites qui présentent du contenu intéressant. Pas les résultats Wikipedia ou les produits des concurrents mais les pages qui présentent un article complet sur un sujet de votre marché.

Repérez également les pages de résultats qui ne répondent pas précisément au mot-clé recherché. C'est peut-être une opportunité de 1ère place sur un mot-clé de votre marché.​

Pour évaluer la popularité d’un site Internet, repérez le nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’activité des commentaires ou encore le nombre de liens vers cet article. Vous pouvez utiliser des logiciels comme BuzzSumo, SEM Rush ou Social Share pour obtenir ces données plus facilement.

Une fois que vous avez identifié les articles qui ont du succès dans votre industrie, vous pouvez vous en inspirer pour créer des pages plus complètes. Quelles informations pourriez-vous ajouter pour créer un article plus complet ou plus récent sur ces sujets ?

Si vous savez comment faire mieux en matière de contenu sur un sujet précis, alors vous avez une opportunité de créer une nouvelle ressource plus à jour pour les prospects dans votre marché.

Par ailleurs, vous pourrez dupliquer les liens externes obtenus par ces articles populaires. Nous y reviendrons plus bas. Cette technique a été présentée par Brian Dean : The Skyscraper Technique.

Comment faire une liste d'idées de contenus


  1. Repérez les pages qui sont les plus visitées sur les mots-clés de votre marché
  2. Recréez ces pages pour en faire une version plus à jour, mieux documentée sur votre blog.

    Rédigez ou externalisez la rédaction à un professionnel

    Si vous connaissez votre client idéal et que vous avez des idées de contenus à publier, il ne vous reste plus qu’à prendre votre plume. Ou à emprunter la plume d’un professionnel.

    On ne va pas se mentir : rédiger un article de blog de qualité demande du temps et des connaissances.

    Soit vous investissez du temps en interne, soit vous externalisez la rédaction de vos articles. Dans les 2 cas, vous êtes responsable du contenu à publier donc vous devez préparer à minima la structure de l’article.

    Devez-vous externaliser votre rédaction web ?

    Je ne vais pas rentrer en détail ici sur la méthode de création d’un article de blog mais je vous invite à visiter cette page pour avoir une vue d’ensemble : Comment Optimiser un Article de Blog ?

    Plateformes de rédacteurs professionnels :

    #2 Donnez une partie de votre meilleur contenu gratuitement

    Soyons clairs : je ne suis pas un défenseur de l’information libre à tout prix. Je ne vous conseille certainement pas de publier vos meilleurs travaux et d’oublier vos revenus.

    En revanche, je voudrais souligner le fait que sur Internet, la non-visibilité est une menace plus importante que le piratage. Si personne n’a jamais entendu parler de vous, vous aurez aussi peu de risques de vous faire pirater que d’être payé.

    En proposant un contenu de valeur, vous construisez votre liste d'e-mails et encouragez vos lecteurs à vous lire et partager.

    Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez produire et offrir gratuitement en échange d'un e-mail :

    • Un rapport ou un e-book rempli d’informations utiles
    • Un modèle de travail ou cheatsheet pour travailler plus vite
    • Un cours : série de vidéos, d'articles ou d'e-mails pour enseigner
    • Une présentation détaillée des solutions pour résoudre un problème commun

    Gagnez la confiance des visiteurs de votre site

    Vous devez prouver votre expertise à vos visiteurs. Cela va vous permettre de développer une relation commerciale avec les visiteurs de votre site.

    Pour que ce soit efficace en revanche, vous devez créer quelque chose de réellement qualitatif. Vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir une ressource de faible qualité.

    En échange de l’e-mail de votre visiteur, offrez-lui ce qu’il attend : des conseils pratiques, actionnables pour avancer vers son objectif final.

    Si vous parvenez à attiser la curiosité de vos visiteurs, à les inspirer et les faire passer à l’action, ils se sentiront redevables et réclameront encore plus de contenu de votre part.

    Comment identifier les contenus à publier sur votre site


    1. Faites une liste des documents ou informations les plus utiles à vos clients et choisissez pour 2 à 3 sujets du contenu qui va éduquer vos visiteurs.
    2. Créez un tableau Excel avec 4 colonnes gratuit / e-mail / produit digital / produit ou service et définissez un ou plusieurs contenus éducatifs pour chacune des colonnes

    Comment publier votre contenu gratuit en échange d’un e-mail ?

    Après avoir défini ce que vous allez proposer à vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail, vous devrez implémenter la page de téléchargement / lecture et en faire la promotion.

    Comment les lecteurs vont-ils recevoir ce contenu de grande valeur que vous leur avez préparé ?

    D’abord, il vous faut un ou plusieurs formulaires “optins”, c’est-à-dire un module qui présente votre contenu et permet d’inscrire son e-mail pour le recevoir. Vous devez choisir un titre percutant et orienté vers les bénéfices que vos visiteurs pourront tirer de votre contenu.

    Les personnes qui auront rempli le formulaire vont alors recevoir un e-mail automatique qui va re-présenter ce que vous offrez accompagné d’un lien vers le contenu en question.

    Voici les outils et stratégies de 5 experts web pour augmenter leur liste d’e-mails : E-mail marketing : 5 experts partagent leur stratégie d’acquisition.

    Enfin, vous devrez présenter le contenu. Il peut être à télécharger (PDF) ou à visionner en ligne (série de vidéos).

    Comment créer et publier vos contenus gratuits


    1. Créez vos contenus éducatifs (PDF, e-mails, pages web, vidéo, etc.)
      How to Create Lead Magnets: A Step-by-Step Guide
    2. Créez une landing page ou un opt-in pour télécharger le contenu
    3. Créez une séquence d'e-mails pour délivrer vos contenus gratuits

    Les outils :

    • Thrive Visual Builder Plugin
    • Thrive Leads WordPress Plugin
    • Active Campaigns

      #3 Empruntez l'audience d'un autre site Internet

      Pourquoi construire une audience en partant de zéro alors que vous pouvez emprunter celle d’un site qui la développe depuis plusieurs mois ?

      Non, ce n’est pas interdit et c’est tout à fait éthique. En fait, les éditeurs de ces sites vous remercieront pour cela.

      La technique consiste à publier un article sur un blog populaire sur votre marché.

      Qu'est-ce-qu'un article invité ?

      Publier un article invité est une des meilleures façons de vous faire repérer par les influenceurs dans votre marché et donc indirectement l’audience que vous ciblez.

      En récompense, vous obtiendrez un lien externe (backlink) de grande qualité, signe très positif pour Google. Si votre offre de contenu gratuit est intéressante, vous pouvez obtenir plusieurs centaines de nouvelles personnes sur votre liste d’e-mails.

      Attention en revanche à publier un contenu vraiment intéressant. Ne gardez pas les meilleures idées pour votre blog.

      Avant tout, vous devez apporter de la valeur à l’audience du site ciblé. Eduquez, soyez concret et pratique pour être réellement utile.

      Pour demander l’autorisation de publier, tout est question de relationnel. Faites connaissance avec l’éditeur par e-mail et avec les réseaux sociaux.

      Rédiger des articles invités vous permettront de faire une excellente première impression auprès de votre audience tout en boostant votre trafic naturellement.

      Comment trouver des opportunités d'articles invités


      1. Rechercher parmi les sites dans votre niche qui publient des articles très souvent (lien : "Proposer un Article" ou équivalent en bas de page)
        How to find untapped guest posting opportunities [Vidéo]
      2. Demander l’autorisation de publier
        Le guide du traqueur pour des publications d'invité très efficientes
        6 astuces pour réussir vos articles invités

      #4 Partagez largement votre contenu et sélectivement celui des autres

      Si vous voulez plus de visiteurs sur votre site, il faut aller les chercher là où ils sont.

      Communiquez toujours auprès de votre réseau existant

      Pour commencer, prévenez les éditeurs des sites que vous mentionnez (avec un lien). Ils apprécieront.

      Ensuite, envoyez un e-mail à votre liste pour les prévenir que vous venez de publier un article qui peut les intéresser. Si vous n’avez pas encore de liste d’e-mails, je vous conseille d’en créer une tout de suite sur Active Campaign.

      Puis postez sur les réseaux sociaux. Ils vous permettent de présenter facilement votre contenu à d’autres personnes. Utilisez Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo pour partager des liens vers votre site.

      Attention en revanche à utiliser les bonnes tailles d’images selon le réseau social. Vous pouvez créer des images sur Canva ou faire de la retouche de vos images existantes sur I love IMG.

      Vous pouvez programmer l’envoi de vos posts avec Hootsuite.

      Créez des liens entrants d'autres sites vers les pages de votre site

      Je vous ai parlé en début d’article de la technique Skyscraper par Brian Dean. Après avoir repéré les pages Internet qui ont du succès sur votre marché, vous pouvez tenter de répliquer les liens entrants de ces pages.

      En effet, si votre sujet est le même mais que votre approche est plus complète ou plus récente, les sites qui ont fait un lien vers ces pages seront ravis de faire un lien vers la vôtre si elle est de qualité bien sûr !

      Obtenir un lien à partir d’un site d’autorité qui traite de la même thématique que la vôtre est un signe fort de qualité pour Google.

      Il existe plusieurs outils pour découvrir les liens entrants de pages ou de domaines mais chacun dispose de résultats différents… En voici quelques-uns :

      Lancez une campagne de publicité Facebook

      Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. 30 millions d’utilisateurs actifs en France dont 24 millions actifs sur mobile. C’est également une plateforme publicitaire qui dispose d’informations ultra-ciblées sur ses utilisateurs (intérêts, âge, lieu de résidence, etc.). Vous pouvez en tirer profit pour toucher votre client idéal.

      Installez un pixel Facebook de retargeting sur votre site et lancez une campagne de publicité Facebook à petit budget pour démarrer (5€ par jour par exemple).

      Attention tout de même avant de vous lancer à bien sélectionner votre audience et configurer la diffusion de vos publicités au risque d’y perdre des plumes.

      Le champ est libre pour votre créativité !

      Vous avez aimé cette liste de techniques pour attirer du trafic sur votre site ?

      Votre site mérite réellement votre attention pour attirer celle des autres. Ne ratez pas les opportunités d’Internet car vos concurrents ne sont jamais bien loin…

      Si votre site Internet est déjà en ligne, vous avez un média à votre disposition. Utilisez ce média pour communiquer des messages qui touchent votre audience.

      Que pensez-vous de ces 4 techniques ? Laissez vos commentaires ci-dessous ou partagez cette page sur les réseaux sociaux si vous avez apprécié sa lecture.

      Erwan Petton, Consultant Internet
       

      Internet Pour Les Pros est une plateforme de services web destinés aux professionnels qui souhaitent développer leur activité avec Internet.

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      Valérie Demont - 21 mars 2016

      Bonjour Erwan, merci pour le ping sur mon article Guide de la publicité sur Facebook pour PME. 😉

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