Les outils que je recommande pour créer et gérer un site Internet

Vous voulez savoir quelle solution adopter pour communiquer efficacement sur Internet ?

  • Simple d'utilisation
  • Evolutif
  • Budget acceptable

En plus de votre site, vous devez gérer une combinaison de services web. Choisir les bons outils peut vous faire avancer plus rapidement vers votre objectif.

Les catégories

Installation Web

Design

Création de site

Référencement

E-mailing et social

Publicité

Si votre site est construit sur des fondations techniques "aléatoires", vous partez au devant de problèmes à venir pour faire des changements sur votre site.

Commencez avec une bonne installation dans les règles de l'art et vous oublierez bientôt la technique pour vous concentrer sur le coeur de votre activité.

Note : Certains des liens ci-dessous sont des liens d'affiliation. Cela veut dire que si vous achetez un de ces produits, nous recevrons une commission pour la vente. Ceci dit, nous possédons, utilisons et recommandons ces outils car nous les trouvons utiles, en dehors de ce qu'ils peuvent nous payer.

Si vous choisissez un de ces outils, assurez-vous qu'il va vous aider à atteindre votre objectif. Ne gaspillez pas votre temps sur des choses qui ne vous seront pas utiles.


Les outils web indispensables

Voici la crème des outils marketing Internet. Ce sont des outils simples d'utilisation pour communiquer efficacement sur Internet.

Votre Installation Web - C'est un package complet conçu pour les professionnels. L'hébergement de votre site avec WordPress, votre nom de domaine, votre outil d'e-mailing et même vos e-mails professionnels.

Thrive Themes & Plugins - C'est un ensemble de thèmes et d'extensions WordPress qui permettent de créer un site au design impeccable en quelques clics. J'ai écrit un article sur Thrive Themes pour vous montrer à quel point c'est simple.

Active Campaign - Ce logiciel possède tout ce dont vous avez besoin pour construire et développer votre liste d'e-mails prospects. Voici le service web le plus complet et simple d'utilisation pour gérer des e-mails sur votre site.


Votre Installation Web

Nous proposons un package qui inclue l'installation et la configuration de tous ces outils + Active Campaign. Si vous préférez gérer les choses par vous-mêmes, voici les outils que nous utilisons et recommandons.

OVH - Le leader français sur le marché de l'hébergement web. C'est un partenaire solide. Le support s'est beaucoup amélioré au fur et à mesure des années et il existe une grande documentation (forums et aide).

Google Apps - C'est une solution très complète que j'utilise principalement pour gérer les e-mails d'un nom de domaine avec Gmail. Les fonctions d'archive (recherche) et la flexibilité entre les appareils sont extrêmement pratiques pour gérer vos e-mails professionnels. Il y a également toute une suite de logiciels comme l'agenda ou le partage de fichiers en ligne.

WordPress.org - C'est le logiciel qui fait tourner 1/4 des sites Internet dans le monde. Il est aussi pratique pour les débutants que pour les développeurs avancés. Il convient autant aux sites vitrine qu'aux blogs ou aux sites e-commerce et permet de mettre à jour facilement votre site Internet.

Google Analytics - Le logiciel gratuit et complet pour suivre les statistiques de votre site. Installez le code de suivi sur votre site pour analysez le trafic et la conversion de votre site Internet. Quelles sont les sources de trafic, qui sont les visiteurs et que font-ils sur votre site ? Les réponses sont dans Analytics.

Search Console - Pour découvrir comment votre site apparait aux yeux de Google. Soyez alertés des problèmes et aussi des méthodes pour les résoudre. Ce service vous permet de garder un oeil sur le côté technique de votre site.

Page Google + - C'est votre fiche d'identité officielle pour Google. Vous n'êtes pas contraint de l'alimenter régulièrement (même si c'est mieux) mais créez votre page pour apparaitre notamment dans les résultats de recherche localisés.


Outils Design

Votre image en ligne passe par votre image tout court. Soignez vos présentations, visuels et documents commerciaux.

Canva - Un outil extrêmement utile pour créer des visuels rapidement. Vous disposez d'une sélection de modèles et des typos de Google. Concevez vos flyers, vos images d'articles ou bandeaux déroulants en quelques clics. Vous pouvez importer vos propres photos également pour les retravailler.

99 Designs - La solution pour commander des designs professionnels (logo, maquettes de sites, flyers, etc.). Créez un concours pour obtenir des propositions de dizaines de designers professionnels puis faites votre sélection et vos modifications pour obtenir un visuel au design parfait !

I Love IMG - Si vous n'avez pas Photoshop ou un logiciel de retouche de photos, vous pouvez utiliser ce service pour retoucher, recadrer et exporter vos images.


Outils pour création de site Internet

Aujourd'hui, n'importe qui peut créer un site Internet sans connaissances techniques avancées. Voici les outils WordPress que je recommande pour créer rapidement des sites au design professionnel.

Thrive Themes - Des  thèmes WordPress faciles à maîtriser avec un design professionnel et des fonctionnalités pour optimiser les conversions sur les pages de votre site.

Thrive Content Builder - Une extension par les auteurs de Thrive Themes pour construire des pages extrêmement facilement sur n'importe quel thème WordPress existant.

Gravity Forms - C'est le plugin WordPress de formulaires. Vous pouvez faire des formulaires avancés ou très simples et enregistrer vos données là où vous le souhaitez (sur le site, sur votre service d'e-mailing, etc.)


Outils pour votre Référencement Internet

Il en existe aussi des dizaines. Le bon outil dépend de vos objectifs et de vos compétences. Voici une sélection des outils que j'utilise pour trouver des mots-clés et des informations sur les sites de mes concurrents.

Google - Celui-ci parait évident mais Google reste le 1er outil de recherche pour analyser l'état de la recherche sur tel ou tel mot-clé. Profitez aussi des recherches suggérées qui vous indiquent les sujets populaires. Et couplez votre recherche avec l'extension MozBar pour obtenir des informations sur chaque résultat.

Moz - Profitez des outils gratuits et payants de Moz pour  étudier les données de sites comme le Domain Authority, le nombre de liens entrants et leurs URLs. La section 'Top Pages' vous montre également les pages les plus populaires pour un site donné.

SEM Rush - C'est un outil très complet qui vous permet d'aller plus loin encore dans l'étude des mots-clés et des sites des concurrents. Vous avez une partie gratuite et l'ensemble des résultats en payant.

SE Cockpit - Cet outil vous permet d'être plus efficace dans votre recherche de mots-clés. Vous avez toutes les données par mot-clé (volume de recherches, compétition, etc.) et vous pouvez classer facilement vos mots-clés.


E-mailing et réseaux sociaux

Vous devez construire une liste d'e-mails pour communiquer en ligne. C'est le moyen le plus direct et le moins cher de parler à vos prospects. Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à être entendu.

Active Campaigns - J'y reviens : le logiciel d'e-mailing n°1 sur le marché. Vous pouvez construire votre liste d'e-mails et surtout la segmenter avec des données pertinentes basées sur le comportement des visiteurs de votre site et les actions effectuées sur les e-mails envoyés.

Mailchimp - Une autre solution pour gérer votre liste d'e-mails. Vous pouvez également envoyer des e-mails et segmenter votre liste mais vous ne pouvez pas segmenter en fonction du comportement des visiteurs de votre site.

Hootsuite - Un outil très pratique pour programmer vos envois de posts sur les réseaux sociaux. Programmez une fois puis laissez l'outil poster quand vous l'avez défini. Pour gagner du temps.


Outils pour Publicité sur Internet

Facebook Business - C'est la plateforme de gestion des publicités de Facebook. Vous pouvez créer des audiences personnalisées et des publicités sur Facebook.

Google AdWords - Pour apparaitre dans les résultats de recherche de Google en haut de page ou sur le côté. Choisissez vos mots-clés, votre budget et concevez une annonce pour être plus visible sur les résultats de Google.


Vous voulez qu'on s'occupe de configurer un ou plusieurs de ces outils pour vous ?

Prenons rendez-vous pour discuter de votre projet. Nous vous conseillerons sur la stratégie et les outils à privilégier pour vous développer sur Internet.

  • Une mini-stratégie Internet
  • Une mini-étude de mots-clés
  • Des solutions fiables et économiques
  • Un conseil personnalisé